Découvrez toutes les règles essentielles pour une meilleure utilisation de l'IA, et de Copilot en particulier
Microsoft Copilot est l'assistant IA de Microsoft. Il est disponible online gratuitement pour tous les utilisateurs à partir d'une barre latérale dédiée dans le navigateur Edge, et à partir de l'adresse copilot.microsoft.com pour tous les autres navigateurs. Une application bureau gratuite est également disponible dans le Windows Store. La version payante par abonnement, soit personnel soit professionnel, s'ajoute à l'onglet Accueil des applications populaires de la suite Microsoft 365 avec une intégration poussée de l'IA dans la mise en œuvre de toutes les tâches courantes effectuées directement dans Excel, Word, PowerPoint ou encore Outlook. Dans tous les cas les tous nouveaux modèles de langage (LLM) de type ChatGPT (OpenAI) sur lesquels est basé Microsoft Copilot recommandent de suivre les étapes suivantes pour structurer un bon prompt (ou question ou requête faite à l'agent conversationnel) et obtenir le meilleur résultat possible en première sortie (ou en première réponse de la part de l'IA) :
Les développeurs de ChatGPT, et donc de Copilot, recommandent de commencer en assignant un rôle à l'agent conversationnel et en lui indiquant un objectif global, ainsi qu'une cible si le résultat doit s'adresser à un public particulier. Par exemple : "Tu es analyste de données et tu dois résumer les tendances de ce tableau (à télécharger) avec des explications simples pour un public non expert."
La deuxième étape consiste à préciser les instructions générales puis si nécessaire des instructions plus spécifiques sous forme de tâches et de sous tâches. Par exemple : "Tu analyseras les données du tableau et tu rédigeras un résumé clair des principales tendances en te concentrant sur les plus marquantes que tu essaieras d'expliquer simplement."
C'est à cette étape que seront ajoutées éventuellement des informations importantes que devra connaître l'IA. Par exemple : "Le tableau présente des ventes mensuelles de plusieurs produits sur 3 ans. Le rapport est destiné à des directeurs commerciaux sans formation financière."
Cette étape précisera les instructions concernant la chaine de raisonnement (chain of thought) que devra suivre l'IA, quitte à répéter des instructions déjà données dans les étapes précédentes. Par exemple : "Le résumé doit être clair, pédagogique, structuré et mettre en avant les variations importantes, les tendances globales (hausse, baisse, stabilité), les vendeurs les plus performants, les pays porteurs et les produits clés."
C'est à cette étape que seront précisées éventuellement les contraintes à respecter et les limites à ne pas dépasser. Par exemple : "Evite les termes techniques ou financiers trop complexes. Limite le résumé à 300 mots. Utilise des phrases courtes."
Si on a déjà une idée du type de réponse attendue, il est recommandé de le signifier à l'IA en lui donnant un exemple. Par exemple : "Voici un exemple de sortie attendue : Les ventes du produit X ont connu une forte hausse de X% en 2024 tandis que celles du produit Y ont baissé progressivement de Y%."
Cette étape importante permet de signifier à l'agent interrogé la forme de la réponse qu'il doit générer. Par exemple : "Réponds sous forme de plusieurs paragraphes structurés, sans liste à puces." ou bien "Génère un résumé avec 2 niveaux de titres et un tableau final de 3 colonnes avec en colonne 1 le nom des produits, en colonne 2 le montant des ventes de la dernière année avec un classement décroissant et en colonne 3 le % de variation par rapport à l'année précédente. Idem pour les vendeurs et pour les pays."
Cette dernière étape permettra de préciser le ton et le style que devra adopter l'agent conversationnel. Par exemple : "Utilise un style clair, factuel, accessible et sans jargon avec un ton professionnel. Sois synthétique mais précis."
Enfin, il ne faut pas hésiter en fin de prompt à demander à l'IA si tout a été bien compris et sinon à accepter de répondre à des questions complémentaires. Par exemple : "As-tu bien compris toutes mes instructions ?" ou "Si je ne suis pas assez clair-e, pose moi toutes les questions utiles avant de procéder."
Un bon prompt ne se limite donc pas à une simple phrase du style "Analyse le tableau ci-joint." Dans ce cas nous laissons l'IA agir à notre place et nous subirons sa réponse stéréotypée et orientée, c'est à dire sans neutralité, avec le fond et la forme qu'elle choisira pour nous, et qui sera la même que celle donnée à la grande majorité des utilisateurs de l'IA qui pose le même type de question trop générale et non argumentée.
Un bon prompt doit donc se préparer. Il doit être précis, détaillé, redondant parfois et très directif si on veut obtenir le meilleur résultat possible dès la première requête sans avoir à itérer sans fin, ce qui est le piège de l'utilisation d'une intelligence artificielle quelconque, c'est à dire passer plus de temps à se faire comprendre de l'IA que de faire les choses soi-même.
Dans notre exemple de bon prompt, à la place d'un simple "Analyse le tableau ci-joint.", une requête type ressemblerait plutôt à ceci : "Tu es analyste de données et tu dois résumer les tendances de ce tableau avec des explications simples pour un public non expert. Tu analyseras les données du tableau et tu rédigeras un résumé clair des principales tendances en te concentrant sur les plus marquantes que tu essaieras d’expliquer simplement. Le tableau présente des ventes mensuelles de plusieurs catégories de produits sur 3 ans. Le rapport est destiné à des directeurs commerciaux sans formation financière. Le résumé doit être clair, pédagogique, structuré et mettre en avant les variations importantes, les tendances globales (hausse, baisse, stabilité), les vendeurs les plus performants, les pays porteurs et les catégories de produit clés. Evite les termes techniques ou financiers trop complexes. Utilise des phrases courtes. Génère un résumé avec 2 niveaux de titres et un tableau final de 3 colonnes avec en colonne 1 le nom de la catégorie de produit, en colonne 2 le montant des ventes annuelles et en colonne 3 le % de variation par rapport à l’année précédente. Idem pour les vendeurs et les pays avec un classement décroissant. Utilise un style clair, factuel, accessible et sans jargon avec un ton professionnel et dynamique. Sois synthétique mais précis. Si je ne suis pas assez clair-e, pose moi toutes les questions utiles avant de procéder."
Ce type de requête nécessitera de sélectionner l'option Think Deeper, l’analyse approfondie de Copilot, présente également dans la plupart des autres agents conversationnels.